Aller au contenu

Philip van Dijk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philip van Dijk
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
La HayeVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Membre de
Mouvement
Genre artistique
Œuvres principales
Judith with the Head of Holofernes (d), Femme jouant du luth (d), Femme à la toilette (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Philip van Dijk dit le Petit Van Dyck est un peintre et marchand d'art néerlandais, né à Oud-Beijerland le et mort à La Haye le .

Biographie et œuvre

[modifier | modifier le code]

Van Dijk a été baptisé à Oud-Beijerland le 31 janvier 1683. Il était le fils du vendeur de tissus Adriaan Jacobs van Dijk et d'Elisabeth Melsse van Wijngaarden. Il a été formé comme peintre par Arnold Boonen à Amsterdam et par Adriaen van der Werff à Rotterdam. En plus d'être peintre et dessinateur, Van Dijk était également marchand d'art. De 1726 à 1736, il fut peintre de la cour du landgrave Guillaume VIII de Hesse à Cassel. Après 1747, il devient peintre de la cour du prince Guillaume IV d'Orange. Il était membre de la guilde des peintres de Saint-Luc à Middelbourg et de la confrérie Pictura à La Haye.

En plus des peintures, Van Dijk a également peint des miniatures et peint des décors intérieurs. Il peint des portraits, des scènes historiques et allégoriques et des scènes de genre. Il a formé divers peintres et dessinateurs, tels que Jan Augustini, J.H. Bernards, P.M. Brasser, Jan George Freezen, Philip van de Linden van Dijk, Louis de Moni et Hendrik Pothoven. Ce dernier a réalisé un portrait de lui comme étude préliminaire pour une estampe de Jacob Houbraken.

Van Dijk épousa Geertruyd van Beekhuysen le 5 décembre 1708. Il décède en février 1753 à l'âge de 70 ans. Quelques mois après sa mort, sa collection de tableaux est mise aux enchères. La collection de peintures de sa femme a également été vendue aux enchères dix ans plus tard, après sa mort en 1763.

Le musée du Louvre conserve deux tableaux de lui : Sara présentant Agar à Abraham et Abraham renvoyant Agar et son fils Ismaël.

Le musée National de Varsovie conserve Femme et violoniste, longtemps attribué par erreur à Caspar Netscher.

La Galerij Prins Willem V de La Haye expose sa Dame à sa toilette (1720) et Judith et Holopherne (1726).

Liens externes

[modifier | modifier le code]